Le forum ouvert

image forum.jpg (0.1MB)
Qu'est-ce qu'un forum ouvert?
Le forum ouvert permet de créer en une journée une réflexion approfondie sur de nombreux sujets grâce à l’intelligence collective qui émerge de la rencontre d’acteurs aux compétences diverses.


Conçu il y a plus de vingt ans, le format du « Forum Ouvert » repose sur l'autogestion et la participation de tous. C’est un outil d’intelligence collective qui s'appuie sur la créativité, la collaboration, l'enthousiasme, la responsabilité.

Les participants créent l'ordre du jour, ils déterminent eux-mêmes leur programme de travail à leur arrivée.

Le Forum Ouvert offre un certain nombre de garanties, observées lors de chaque rencontre :
  • • L’ensemble des questions soulevées par les participants est soumis à discussion en ateliers en sous-groupes. C’est la phase d’émergence et de créativité.
  • • Des rapports écrits de chaque séance de travail sont rédigés synthétisant les points principaux et permettant d’alimenter les discussions ultérieures.
  • • Les actions potentielles à mettre en œuvre sont identifiées et des plans mis en place pour les mener à bien. C’est ce que l’on appelle la phase de convergence.

L’objectif du forum ouvert du 19 mars est de mobiliser l’écosystème travaillant sur la participation citoyenne et le gouvernement ouvert autour de la question "Comment rénover et pérenniser les modes de coopération entre administration et citoyen ?" afin d’identifier ensemble des dispositifs pérennes qui permettront de rénover la coopération entre l’administration publique et le citoyen.