DEPASSER LES INITIES, INCLURE LES QUARTIERS POPULAIRES

Compte-rendu de l'atelier
Initiateur
Pierre-Louis

Participants
Pierre-Louis, Denis, Damien, Nathalie, Simon, Nicolas, Paula, Claire-Marie
Éléments principaux de la discussion

Mise en place d'une politique de concertation dans la ville de Nanterre, outil numérique de concertation qui se rajoute a un réseau de concertation, comment faciliter et susciter la participation des quartiers populaires de la ville.

Quel est le fondement du désenchantement des quartiers populaires ?
30 ans d'instrumentalisation de l'immigration

Habitant objet d'étude, jargon autour de ca, le processus fonctionne avec un objet qui n'est pas partie prenante, comme l'ANRU par exemple.

Autre phénomène, pas de site web pour EPN, créer le site web avec les habitants. Au final les associations disent "notre site" ce qui vaut un recadrage par directeur du lieu qui voit cela comme un accaparement.
Comment associer les citoyens pour qu'ils se sentent co-propriétaires des projets ?

Ce qui est compliqué c'est qu'il peut y avoir des conflits de légitimité entre associations et pouvoirs publics, conflits d'enracinement et de clientélisme entre associations et collectivités qui se partagent leur bout de quartier. Luttes de contrôle de ces habitants.

Quartiers propices pour lancer des nouveaux projets de par la pyramide des âges de ces quartiers très différente. Complique aussi car les lieux d'éducation ne sont pas forcément dans ces quartiers là

Enjeu pour un gvt ou une municipalité est d'avoir des objectifs trs clairs

Aller à l'écoute : dans chaque projet prendre trois mois pour s'intéresser aux initiatives en cours et dans demandes préexistantes dans le quartier.

Exemple, au Bresil, lan houses, endroits avec connexions internet tombés en désuétude depuis quelques années. Transformés en hackerspace citoyen, pratique spontanée. Au lieu de refaire un programme d'EPN comme prévu, le gouvernement a accompagné l'évolution et l'équipement du lieu.

sur l'aspect de dépasser les initiés, ce qui est crappant est la violence du langage, la façon dont on écrit sur ces plateformes.

Exemple de Rennes, compte-rendu réunion publique sur ligne de métro, citation de l'élu "le temps de la ville est différent de la temporalité humaine" ; pas question de la novlangue mais de la violence projetée sur le citoyen

Préconiser de faire totalement abstraction du vocabulaire numérique

comment inclure les communes rurales? La problématique n'est-elle pas analogue à celle des quartiers populaires ?

Ne faudrait-il pas créer des points d'ancrage dans les mairies ? Chaque mairie ne devrait-elle pas avoir un lieu dédié ?

exemple Agora Nanterre : tiers lieu connecté de l'expression citoyenne : programmation de conférences, débats publics co-organisée entre services municipaux et citoyens/associations ; espace public numérique, webradio participative.

Université des citoyens, initiative d'un Directeur de l'APJJ, libérer la parole émotionnelle, sortir les doléances de façon énervée et passer à un travail de documentation sur le problème donné. Rencontre et les citoyens et le porteur d'autorité. Réduisait l'asymétrie entre élus, magistrats et citoyens. Peut être très complémentaire à un travail numérisé.

démystifier la participation, accepter des formes plus légères et passagères,

Problématique de la communication. Rassurer, être concret, message simple, diagnostic des moyens à disposition

exemple : bouton j'aime physique dans les gares sncf, produit de la donnée efficace / feedback citoyen.

Trouver des pistes pour engager la population a travers des outils numériques innovants
démocratie continue. Exemple d'un appel citoyen sur la parité homme-femme. Entre la remise du rapport et la décision, montrer le parcours de la reprise de décision dans l'institution ; ligne de temps en ligne.
Pistes d'actions

Vraie volonté politique de traiter les quartiers populaires d'une autre façon, adopter une méthode par le bas de co-contruction de l'action publique dans ces quartiers.

Être clair sur les objectifs, des forums ne suffisent pas, être clairs sur les budgets engagés et les marges de manœuvre de la décision.

Renverser la pyramide de la décision
répondre aux besoins,

démystifier la participation, accepter des formes plus légères et passagères,
  • Préconiser de faire totalement abstraction du vocabulaire numérique / violence du langage technique

Termes et concepts clefs auxquels vous avez fait référence pendant la discussion

ouverture
écoute
simplification

Cet espace de co-écriture reste à votre disposition pour continuer à parler de ce sujet :

Pour accéder directement à l'espace de co écriture